Mon parcours

Robin Pittet a suivi l’ensemble de sa formation à l’HEMU, site de Fribourg, où il a obtenu un master en pédagogie musicale en trompette dans la classe d’Éric Aubier, ainsi qu’un master en direction d’ensemble à vent auprès de Jean-Claude Kolly.
Il enseigne la musique depuis 2020, d’abord à travers de nombreux remplacements (trompette, cornet, solfège, etc.), puis officiellement depuis 2023, confirmant ainsi sa volonté de transmettre et de former les jeunes générations de musiciens.
Chef d’orchestre engagé, il a dirigé la Fanfare d’Aclens et l’Amitié des Monts-de-Corsier depuis 2019, avant de prendre la direction de l’Avenir d’Yverdon. En 2023, il remporte le titre de champion vaudois toutes formations confondues avec la Fanfare de Yens.
Il effectue son service militaire au sein de la musique militaire suisse, participant notamment au Royal Edinburgh Military Tattoo, une expérience marquante mêlant rigueur, excellence et esprit de corps.
Robin puise son inspiration dans la richesse des ensembles à vent, où la diversité des timbres et des personnalités nourrit un dialogue musical vivant. Sa ligne directrice : « Ressentir et construire des couleurs pour grandir par la musique et l’art ». En 2022, il participe au Concours suisse de direction, dans une dynamique d’apprentissage continu. Convaincu que chacun peut développer ses compétences, il défend l’idée d’une musique profondément éducative.
Son spectacle Algorythmes marque un tournant artistique, affirmant sa volonté de proposer des concerts interdisciplinaires, mêlant poésie, spontanéité et innovation.
Membre du comité de la section suisse de la WASBE (World Association for Symphonic Bands and Ensembles), il œuvre à la valorisation d’un répertoire créatif et tourné vers l’innovation : des œuvres qui éveillent la réflexion, qui éduquent et enrichissent le public, tout en explorant les timbres et la fusion des sonorités.
En 2025, il reçoit le Prix Tremplin de la Fondation Leenards, récompensant de jeunes artistes prometteurs dans leur parcours professionnel. Ce prix lui permettra de faire un stage de direction auprès du Symphonische Blasorchester Kreuzlingen avec Stefan Roth.
Fusion des arts - Médiation - Croisée des chemins
Projet Rap - classique
Dans le cadre de ce projet, une composition musicale a émergé, rassemblant neuf participants de la prison des Léchaires à Palézieux. Le processus créatif s'est construit autour de leurs styles musicaux favoris, mettant particulièrement en avant le rap. Cette collaboration musicale exceptionnelle a permis de fusionner les talents des détenus avec ceux des musiciens classiques de l'HEMU. Les résultats de cette expérience ont mis en lumière la puissance de l'expression artistique pour favoriser la réhabilitation, créant ainsi un lien significatif entre le domaine musical et les ateliers de la prison. Cette aventure a également été une expérience humaine forte, soulignant l'impact positif de la musique dans le processus de transformation individuelle.
Mon parcours professionnel
dès 2019
Direction musicale de la Fanfare de Yens et de l'amitié des Monts-de-Corsier. Recherche d'esthétiques modernes, d'amélioration musicales et artistiques en lien avec les besoins des sociétés.
2021
Bachelor of Arts, en musique instrumentale classique, Haute école de musique (HEMU Vaud, Valais, Fribourg)
2022
Qualification au concours suisse de direction organisé par l'Association suisse des musiques et l'Association suisse des directeurs de musique.
2023
Champion vaudois toutes formations confondues avec la Fanfare de Yens, lors de la fête cantonale vaudoise
2023
Master en interprétation musicale, orientation direction d’ensembles d’instruments à vent, Haute école de musique (HEMU Vaud, Valais, Fribourg), Professeur de direction : Jean-Claude Kolly Récital de fin de Master sous forme de spectacle inédit : Algorythmes
Novembre 2023
Collaboration avec Benjamin Cuche pour le spectacle célébrant le 125ème anniversaire de l'amitié des Monts-de-Corsier
2023-2025
Master en pédagogie instrumentale à la Haute École de Musique (HEMU Vaud, Valais, Fribourg), dans la classe d’Éric Aubier — lauréat du Prix Tremplin de la Fondation Leenards.





APEV
Engagé au sein de l’APEV, dont il est l’un des fondateurs, Robin initie des projets innovants visant à galvaniser les ensembles à vent de notre pays.
Valeurs
Passion et engagement
Créativité et innovation
Transmission et éducabilité
Convivialité et collectif
Esthétique et exigence artistique
Leadership et initiative